En 2014, la table de quartier Concert’Action Lachine a entrepris une grande démarche de planification stratégique. Cette démarche, appelée démarche de développement social, ou Ensemble pour un quartier qui me ressemble, s’est conclue en octobre 2016 par l’adoption d’un plan de quartier quinquennal décliné en cinq enjeux, dont celui de la sécurité alimentaire.

Autour de cet enjeu, priorisé dans le cadre du Projet d’impact collectif financé par Centraide, trois axes se déploieront plus spécifiquement en mode impact collectif au cours des prochaines années :

  1. L’approvisionnement
  2. L’éducation et l’implication citoyenne
  3. La concertation et les enjeux politiques

Sur cette page, découvrez et suivez les étapes de cet audacieux projet pour l’amélioration du système alimentaire lachinois !

 

À l’été 2018, 4 organismes communautaires de Lachine s’associent pour proposer 4 kiosques hebdomadaires de vente de fruits et légumes bios et à petits prix !

   

En s’approvisionnant auprès du même fermier, les 4 P’tits Marchés de Lachine ont pour objectif d’offrir aux résidents des fruits et légumes bios, frais, locaux et abordables au sein de leurs quartiers !

CARREFOUR D’ENTRAIDE DE LACHINE

Travaillant en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, le Carrefour d’Entraide Lachine est un organisme communautaire qui contribue à la sécurité alimentaire et matérielle des personnes défavorisées de Lachine. Il cherche à favoriser la prise en charge individuelle et collective.

P’tit Marché tous les mardis /Tuesdays
14H-18H / 2pm -6 pm
Carrefour d’Entraide Lachine
1176, rue Provost
(514) 634-3686, poste 225

 

LA P’TITE MAISON DE SAINT-PIERRE

La P’tite maison a pour objectif d’offrir un lieu visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens du quartier Saint-Pierre de Lachine en créant un réseau d’entraide et d’implication citoyenne.

P’tit Marché tous les mercredis /Wednesdays
12H-15H /12pm -3pm
La P’tite Maison
41, avenue Ouellette
(514) 544-1319

 

THE TEAPOT / LA THÉIÈRE 50 +

La Théière / The Teapot 50 + a pour mission d’améliorer la qualité de vie et préserver l’autonomie des personnes âgées de Lachine et des environs en misant sur l’entraide, le partage et la solidarité.

P’tit Marché tous les jeudis /Thursdays
10H-14H /10am -2pm
Teapot
2901, boulevard Saint-Joseph
(514) 637-5627

 

COMITÉ DE VIE DE QUARTIER DUFF-COURT (COVIQ)

Le comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) a pour mission première de favoriser la prise en charge des résidents à partir d’activités et de services collectifs visant l’amélioration de la qualité de vie de la population de ce quartier de Lachine.

P’tit Marché tous les jeudis /Thursdays
15H-19H /3pm -7 pm
COVIQ
1830, rue Duff-Court
(514) 634-5055, poste 222