ENJEU 5 – AMÉLIORATION DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE ET DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

 

TRANSFORMATION SOUHAITÉE

Dans 5 ans, les lachinois sont au cœur d’un continuum de ressources et de services éducatifs, allant de la petite enfance à l’âge adulte, qui favorise la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle de tous.

INTENTION GÉNÉRALE

Bien qu’étant plus vaste et moins facile à cerner que la réussite scolaire ou la persévérance scolaire, l’amélioration de la réussite éducative, par sa globalité, a un grand potentiel d’agir sur le développement social de notre communauté. Pour y arriver, il faudra :

  •  travailler de façon concertée et intégrée sur les facteurs de protection et de risque dans un continuum dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte en se préoccupant également de l’insertion socioprofessionnelle comme aboutissement de ce parcours;
  • agir simultanément sur plusieurs niveaux : jeune, famille, école, communauté et l’environnement global;
  • développer les savoirs, savoirs-être et savoir-faire des jeunes.

Les périodes de transition dans ce continuum représentent souvent des moments de fragilité auxquels il faut accorder une attention particulière.
La communauté inclue des acteurs souvent oubliés : les organismes culturels et la communauté d’affaires
Il est entendu que l’effort d’implication de la communauté d’affaires concerne surtout le volet sur l’insertion socioprofessionnelle.

PROJETS EN COURS

Portrait-diagnostic sur les enjeux de la réussite éducative et de l’insertion sociale et professionnelle à Lachine

Une recherche de financement active est en cours pour réaliser ce portrait-diagnostic.

 

CONTACT

Cet enjeu du plan d’action est porté par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL), la Table de Concertation Jeunesse Lachine (TCJL) et le Comité scolarisation de Lachine.