ENJEU 4 – ACCESSIBILITÉ DES SERVICES ET DES COMMERCES DE PROXIMITÉ

 

TRANSFORMATION SOUHAITÉE

Dans 5 ans, tous les lachinois ont accès facilement à des services et commerces de proximité pour répondre à leurs besoins essentiels, cela en favorisant la mobilité des personnes des secteurs plus isolés ainsi qu’en développant et en faisant connaître les services et commerces accessibles et adaptés dans les micro-quartiers.

INTENTION GÉNÉRALE

L’intention de cet enjeu est de répondre au besoin des citoyens d’avoir accès facilement à des services et commerces de proximité adaptés dans un délai raisonnable. Les populations ciblées par cet enjeu sont d’une part, les personnes qui n’ont pas les moyens de se déplacer à cause de limitations fonctionnelles, économiques ou pour des raisons liées à l’aménagement urbain, et d’autre part, les personnes contraintes par la langue.

  • *Les « services de proximité » sont tous les services directs à la population qui recouvrent principalement les entreprises à but non lucratif, l’ensemble des groupes ou organismes issus du mouvement communautaire, ainsi que les services publics qui sont jugés d’intérêt général pour la collectivité.
  • *L’expression « commerces de proximité » fait référence à tous les petits commerces vendant des produits de première nécessité (produits alimentaires de base, produits frais et produits non-alimentaires tels que les pharmacies).
  • *Les besoins essentiels reconnus pour cet enjeu sont l’alimentation, les soins de santé, les loisirs culturels et sportifs, l’éducation et le soutien familial (garderie, centre pour personnes âgées, etc.).
  • *L’accessibilité géographique visée est à la fois inspirée du seuil utilisé dans le rapport de l’institut national de santé publique du Québec qui considère qu’en secteur urbain les services sont accessibles s’ils sont situés à moins de 1000 mètres (soit une distance de 15 minutes à pieds), et du rapport du conseil du bâtiment durable du Canada, qui lui stipule que les services doivent être à une distance de marche de 400 mètres maximum d’un arrêt d’autobus, de tramway ou de covoiturage existant ou prévu.

 

PROJETS EN COURS

Pas de projet en cours présentement.

 

CONTACT

Cet enjeu du plan d’action est porté par Concert’Action Lachine.

(514) 300-2045
info@concertactionlachine.com