ENJEU 2 – AMÉLIORATION DES STRATÉGIES PERMETTANT DE REJOINDRE ET INTÉGRER LES POPULATIONS ISOLÉES ET VULNÉRABLES

 

TRANSFORMATION SOUHAITÉE

Dans 5 ans, les organismes ont une meilleure connaissance des uns et des autres. Ils sont capables de référer et d’accompagner les personnes isolées et vulnérables vers des services et ressources qui répondent à leurs besoins (nommés par elles-mêmes ou identifiés par des intervenants qualifiés). Nous constatons une augmentation de l’utilisation des services par les populations isolées et vulnérables et un renforcement de leur pouvoir d’agir.

INTENTION GÉNÉRALE

Cet enjeu a pour intention d’amener les populations isolées et vulnérables à mieux s’intégrer dans la communauté, en développant une approche sans jugement, une meilleure compréhension de leur situation, un lien de confiance durable et des stratégies d’accompagnement adéquates. Des efforts doivent être déployés pour rejoindre ces populations d’une part, mais aussi pour que la communauté soit en mesure de les reconnaitre et les intégrer dans leur différence et de les accompagner selon leurs besoins spécifiques.

Cet enjeu cible les populations qui subissent conjointement des facteurs d’isolement et de vulnérabilité avec une attention particulière pour les zones vulnérables identifiées dans l’Enjeu 3. Parmi elles, des anglophones, les personnes issues de l’immigration récente ou des communautés culturelles, les populations sujettes à diverses problématiques (toxicomanie, exploitation sexuelle, itinérance, santé mentale, discrimination) et les personnes âgées sont citées.

  • *« Les populations isolées sont les populations qui accèdent difficilement aux services dont elles ont besoin, pour des raisons soit culturelles, socioéconomiques ou liées à l’accessibilité». (Définition inspirée d’une présentation de Réseau réussite Montréal)
  • * « Une population vulnérable est un ensemble d’individus dont la capacité d’être et d’agir peut se trouver affectée par la manifestation d’un phénomène ou d’un processus (environnemental, politique, économique, social ou sanitaire) déjà repéré et appréhendé comme un facteur limitatif de la pleine expression de la vie humaine». (Alain Parent, 2012, XVIè colloque national de géographie sur les populations vulnérables (Aix en Provence, France))
  • * «Le concept de vulnérabilité sociale est intrinsèquement lié au risque de fragilisation auquel est exposé un individu ou un collectif et dont la concrétisation potentielle serait l’exclusion sociale» (Wikipédia)

PROJETS EN COURS

Pas de projets en cours présentement. 

 

CONTACT

Cet enjeu du plan d’action est porté par Concert’Action Lachine.

(514) 300-2045
info@concertactionlachine.com