ENJEU 1 – AMÉLIORATION DE L’ACCÈS DES LACHINOIS À UNE SAINE ALIMENTATION

 

TRANSFORMATION SOUHAITÉE

Dans 5 ans, le milieu est doté d’une offre alimentaire saine et adaptée aux défis et réalités locales et sociales (micro-local).

INTENTION GÉNÉRALE

L’accès à une saine alimentation est considéré comme un déterminant de la santé des individus. Cet enjeu a pour intention de travailler le continuum de la sécurité alimentaire qui va des stratégies d’aide à court-terme (dépannage alimentaire) aux stratégies de changement au sein du système (éducation et sensibilisation aux saines habitudes alimentaires) selon les capacités des individus.

Les besoins identifiés à Lachine sont l’accessibilité économique et physique aux aliments ainsi que l’éducation à la saine alimentation. Cet enjeu est complémentaire aux chantiers de travail entrepris par le Groupe de travail en sécurité alimentaire (GTSAL). Il pourra également s’inspirer du portrait du Système Alimentaire Lachinois réalisé par le GTSAL pour l’opérationnalisation des actions.

La collaboration avec l’arrondissement et l’inclusion de tous les acteurs dans la réalisation des actions est reconnue comme une condition gagnante.

 
PROJET EN COURS

Projet d’Impact Collectif en sécurité alimentaire

Le Projet d’Impact Collectif consiste à mettre en place un réseau de points de distribution alimentaires afin d’améliorer l’accès des lachinois à une saine alimentation.

Cliquez ici pour télécharger la présentation du Projet d’Impact Collectif de Lachine à l’assemblée du 12 octobre 2017.

Pour en savoir plus, contactez Cécile Orreindy qui est la coordonnatrice du projet à l’adresse courriel suivante pic@concertactionlachine.com  ou par téléphone au (514) 701-4353

 

CONTACT

Cet enjeu du plan d’action est porté par le Groupe de travail en sécurité alimentaire de Lachine (GTSAL).

Catherine Devost
Organisatrice communautaire
CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal
CLSC Dorval-Lachine
(514) 639-0660 poste 80269
Catherine.devost.comtl@ssss.gouv.qc.ca