PRÉSENTATION

 

Concert’Action Lachine est une table de concertation pour le développement social, intersectorielle et multi-réseaux, regroupant une cinquantaine d’acteurs du milieu (représentants de groupes communautaires, d’institutions publiques et parapubliques, d’entreprises et de citoyens et citoyennes de Lachine) en lien avec le développement social local. Elle a pour objectifs d’identifier les problématiques locales, de mobiliser le milieu autour d’enjeux de développement social, de favoriser le partage d’informations et la réalisation de projets concertés sur son territoire.

 

HISTORIQUE

La table de concertation pour le développement social de Lachine existe officiellement depuis mai 2002. Quelques mois plus tôt, les acteurs sociaux du milieu, réunis sous l’initiative du CSLC du Vieux La Chine, confirmaient leur intérêt à former une table de concertation intersectorielle et multi réseaux visant la réalisation d’actions concrètes en terme de développement social local.

Lors d’une assemblée, les membres ont priorisé trois enjeux de développement social pour Lachine : l’habitation, la scolarisation et la lutte contre la pauvreté. Depuis, Concert’Action Lachine n’a cessé de se développer en posant des actions à partir des trois grands comités fondés à l’origine et auxquels se sont greffés plusieurs sous-comités.

Suite à une réflexion du milieu sur l’ensemble de la concertation à Lachine, les acteurs du milieu demandaient à Concert’Action de regrouper toutes les tables et comités de concertation de Lachine. En 2010, Concert’Action modifie donc sa structure et ses règlements généraux tout en gardant la même mission.

 

OBJECTIFS
  • Identifier les problématiques sociales présentes à Lachine et établir des priorités d’action ;
  • Planifier, organiser, réaliser et évaluer des actions concertées répondant aux priorités identifiées et en assurer un suivi ;
  • Favoriser le partage d’informations et la collaboration entre les différents partenaires du milieu.

 

STRUCTURE
Le conseil d’administration est composé de 9 personnes : 1 représentant de chaque table ou comité reconnu par les membres de Concert’Action. La coordination relève du conseil d’administration.

Les membres de Concert’Action Lachine se réunissent en assemblée générale une fois par année. Par ailleurs, des assemblées de partenaires ont lieu au cours de l’année sur des thèmes choisis par les membres. Ces derniers approuvent les orientations, le plan d’action et, au besoin, élisent des représentants au conseil d’administration.

Concert’Action Lachine regroupe 9 comités et tables. Ceux-ci correspondent aux priorités locales de développement social identifiées par les membres. Ils chapeautent également des sous-comités, des projets et comités de travail ad hoc. Ils sont ouverts à toutes personnes préoccupées ou en lien avec les enjeux soulevés par chacun. Les tables et comités sont autonomes et possèdent leur propre mode fonctionnement et membership.

Ils se veulent un lieu d’échange d’idées et d’expertise. Nous encourageons fortement la participation de tous afin de nourrir la réflexion et les actions des comités et tables afin d’enrichir l’expertise de chacun. Chaque comité et table a un plan d’action qui est révisé annuellement par ses membres et publié sur ce site.